Théâtre antique en France

Mode d'emploi

Recherche
La recherche peut s’effectuer par mots-clés simples (en utilisant la case « champ libre »), par mots-clés à l’intérieur d’un champ (metteur en scène, lieu…), ou par champs présélectionnés (menus déroulants).

Il est également possible de restreindre les requêtes à certaines catégories de spectacles, en fonction du statut professionnel ou non de la compagnie. Celui-ci n’étant pas toujours renseigné dans les fiches, la recherche par défaut correspond à la catégorie « indifférent ou non renseigné ».

Résultats
Les notices des spectacles comportent parfois, dans les champs correspondant aux équipes artistiques, des précisions entre parenthèses : par exemple, « Scénographie » dans le champ « Décor ». Ces précisions reprennent les éléments présents dans la documentation originale du spectacle (le programme de salle, la plupart du temps), ou dans le paratexte compris plus largement (comme la presse).

Sources et abréviations
Les notices comportent généralement la mention d’une ou plusieurs sources. Les plus fréquentes sont indiquées sous forme de références abrégées :

- Ertel, 1978 : Evelyne Ertel, Matériaux réunis en vue de la Thése d’Etat, Tapuscrit, Théâtrothèque Gaston Baty, Paris.
- Humbert-Mougin, 1997 : Sylvie Humbert-Mougin, Dionysos revisité. La réception de la tragédie antique en France au tournant du siècle dernier (1872-1922), Thèse pour le doctorat, 2 vol., Université de la Sorbonne – Paris IV, 1997.
- Humbert-Mougin, 2003 : Sylvie Humbert-Mougin, Dionysos revisité. Les tragiques grecs en France de Leconte de Lisle à Claudel, Paris, Belin, 2003.
- Piana, 2005 : Romain Piana, La Réception d’Aristophane en France de Palissot à Vitez (1760-1962), Thèse de doctorat, 3 vol., Université Paris 8, 2005
- SACD : Bibliothèque de la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques